Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapie et développement personnel

Thérapie et développement personnel

Sophro-Analyse, Sophrologie et Hypnose


LA RELATION PATIENT-THERAPEUTE

Publié par Sylvie SALIGNAC sur 22 Novembre 2015, 20:36pm

LA RELATION PATIENT-THERAPEUTE

La relation "Patient-Thérapeute" est avant tout un échange.

C'est une relation qui permet à la personne qui vient consulter de se sentir en confiance, suffisamment pour que le dialogue soit naturel de part et d'autre. L'authenticité, la simplicité, offrent une relation positive, constructive, qui doit permettre au thérapeute de guider la personne sur son propre chemin en toute autonomie. Parfois des pauses sont nécessaires, comme lorsqu'on monte un escalier et que nous avons besoin de reprendre notre respiration.

Et parfois, cet escalier se monte en une seule fois. Ni le thérapeute, ni la personne qui consulte ne peuvent "forcer" cette avancée.

Le corps, l'inconscient et le conscient doivent être prêts pour cela. Cependant, il est important de prendre conscience de l'engagement que ce chemin demande. C’est un engagement envers soi avant tout ; la personne s’engage envers elle pour cheminer du mieux possible, avec authenticité et régularité. Elle s'engage envers le thérapeute sur le respect de l'authenticité, et l'implication dans son chemin.

C’est également un engagement du thérapeute envers cette personne, l’engagement de faire de son mieux pour la guider vers l’autonomie, l’engagement aussi d’être authentique et de reconnaître ses limites.

En conclusion, la relation Patient-Thérapeute est un lieu sécurisé, non jugeant et bienveillant qui offre la possibilité de grandir en toute confiance.

En savoir plus sur Sylvie SALIGNAC: http://www.aurealis-sa.com/philosophie/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents