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Thérapie et développement personnel

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Sophro-Analyse, Sophrologie et Hypnose


MÉMOIRE ET CONCENTRATION: COMMENT CA MARCHE?

Publié par Sylvie SALIGNAC sur 11 Avril 2016, 17:57pm

MÉMOIRE ET CONCENTRATION: COMMENT CA MARCHE?

Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à une perte de mémoire. Qu’il soit occasionnel ou fréquent, ce « trou de mémoire » peut venir nous gêner considérablement dans notre vie quotidienne.

Mais comment fonctionne cette capacité qui parfois nous fait cruellement défaut ? Avons-nous des possibilités pour améliorer notre mémoire ?

QUELQUES NOTIONS:

Prenons la définition de la mémoire:

"Activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner, de conserver et de restituer des informations "(Larousse).

L'attention, capacité de concentrer volontairement son esprit sur un objet déterminé (selon Larousse) et la concentration, pouvant être assimilée à de l'attention soutenue puisqu'elle implique une notion de durée, permettent l'action de mémorisation. Mais comment?

La mémoire comporte 3 étapes:

* L'encodage ==> première étape qui met en place l'information dans le cerveau

* Le stockage ==> seconde étape, il est lié au processus de consolidation des éléments mis en place par l'encodage pour tenter de les garder en mémoire sur une très longue période

* La récupération ==> troisième étape, elle se réfère au processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire à long terme.

L'amnésie est le plus souvent une déficience du stockage: certaines formes viennent d'un déficit de récupération.

DANS QUELLES SITUATIONS VOULOIR UTILISER NOS CAPACITÉS?

Être capable de se concentrer est nécessaire dans de nombreuses circonstances; que notre motivation soit personnelle, professionnelle ou scolaire, la concentration est essentielle.

La méthode de mémorisation à utiliser doit varier selon les circonstances et le matériel à mémoriser. Un étudiant ne mémorisera pas de la même façon qu’un enseignant. Un poème ne se mémorise pas avec la même méthode qu’une liste de mots, qu'un discours, ou les chapitres d’un livre, ou encore une liste de nombres. Pour retenir par cœur ou pour comprendre ? Pour dans une heure ou dans une semaine ? Il y a des méthodes et des principes pour presque toutes les situations d’apprentissage, mais aucune ne s’applique à toutes les situations.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MÉMOIRE:

On distingue 3 catégories temporelles de mémoire.

* La mémoire sensorielle==> qui capte les informations que nous percevons du monde extérieur et les restitue à travers nos cinq sens. Très brève, elle correspond au temps de perception d’un stimulus par nos organes sensoriels. C’est la combinaison de ces perceptions qui permet l’identification de l’information. La mémoire sensorielle est composée de : Mémoire auditive, visuelle et kinesthésique (tactile, olfactive, gustative)

Mémoire kinesthésique, qui se base sur les sensations corporelles et sur les émotions.

* La mémoire de travail==> mémoire à court terme qui est la seconde catégorie permettant à l’esprit de retenir les informations durant la réalisation de taches. Elles sont traitées pour être ensuite stockées par la mémoire à long terme.

C’est vers 7 mois que se développe la mémoire de travail. Vers 6-7 ans, un enfant va découvrir la stratégie de répétition pour conserver les informations dans sa mémoire de travail. La mémoire de travail augmente de 7% par an dès 8 ans, pour atteindre son apogée à 25 ans. A partir de 25 ans, la mémoire de travail décline progressivement. A 55 ans, notre mémoire de travail équivaut à celle d’un enfant de 12 ans. Les enfants de moins de 7 ans coupent la parole aux adultes seulement parce qu’ils ont une mémoire à court terme insuffisante pour se rappeler de ce qu’ils veulent dire !

* La mémoire à long terme==> troisième catégorie de mémoire temporelle qui résulte d’un stockage durable à l’intérieur de certaines zones du cerveau. Elle peut être subdivisée en mémoire déclarative et non déclarative.

Mémoire déclarative (explicite) èconcerne le stockage et la récupération des données qu’un individu peut faire émerger consciemment puis exprimer par le langage

Mémoire non déclarative (implicite ou procédurale) è les détails ne sont pas accessibles à la conscience, concerne le savoir-faire ou les associations comme faire du vélo

EN RÉSUMÉ:

Il est important de prendre conscience que l'attention et la concentration sont importantes pour la mémorisation; et que le lien entre ces 3 facultés a des répercussions sur l'apprentissage.

Connaître les conditions et les techniques facilitant la mobilisation de nos capacités d’attention et de concentration augmente ainsi notre capacité de mémorisation.

La capacité de votre mémoire dépend davantage des techniques de mémorisation que vous utilisez que de vos dons à la naissance. Conséquemment, améliorer vos techniques va nécessairement améliorer vos capacités…

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